Guide Flore AM Lite – Ludovic Thebault

Les Alpes-Maritimes ont une biodiversité de près de 3 300 espèces, soit environ 60% de la flore française.
Adaptation de l’ouvrage « Guide de la flore des Alpes-Maritimes, du Mercantour à la Méditerranée », l’application, d’utilisation simple et innovante, invite à découvrir toute la flore sauvage en proposant plus de 2200 espèces. Basée sur la version “Desktop” accompagnant le livre, elle offre un outil unique pour l’identification des plantes, permet une recherche par le nom de la fleur,… C’est un outil de vulgarisation scientifique inédit jusqu’à ce jour.

Pour identifier votre plante, renseignez les différents critères qui vous sont proposés (secteur, altitude, taille, couleur…). Si vous ne connaissez pas le critère ou que vous avez un doute, choisissez « Je ne sais pas ».
Un compteur vous affiche le nombre de plantes répondant aux critères que vous venez de renseigner.
Quand ce nombre est suffisamment restreint, vous pouvez lancer la recherche. Un tableau affichant les différentes espèces répondant à vos critères de recherche permet ensuite d’identifier votre plante.
Si votre appareil est équipé d’un GPS, un bouton « Me géolocaliser » permet de choisir le secteur dans lequel vous vous trouvez (*) et indique également l’altitude dans la rubrique appropriée. Note : en l’absence de GPS, une localisation reste possible par wifi dans certains endroits.

(*) Ce critère n’est valable que pour le département des Alpes-Maritimes.